Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

AkeebaBackupComment restaurer ou déplacer rapidement un site Joomla!  ,   (et  ) complet avec le script « Akeeba kickstart. Sur un hébergeur internet ou sur tout serveur capable de faire tourner Joomla! Un tuto détaillé avec copies d'écran.

Akeeba Kickstart ?

Est un script PHP pratique pour (ré)installer une sauvegarde de site Joomla! de la même façon qu'on installe un site/une démo de site Joomla! (2.5, 3.0 ou 1.5). En n'uploadant que 2 fichiers sur le serveur : Une fois lancé, Kickstart extrait (très) rapidement tous les fichiers de la sauvegarde, puis nous présente un installeur en tous points semblable à celui par défaut de Joomla!
L'installeur nous permet de changer les détails de la base de données ; il édite automatiquement les fichiers de configuration de Joomla! (et de ses composants comme VirtueMart) avec les bons chemins pour ce serveur web.

Nouveau Akeeba Backup 3.7.6+ et Kickstart sont responsive depuis mars 2013 ; on peut maintenant sauvegarder et restaurer un site Joomla! facilement depuis tout appareil mobile équipé d'un navigateur et connecté au Net. Nous l'avons testé, et mettrons prochainement les copies d'écran.

Objectif

Restaurer en ligne un site Joomla! identique à celui Sauvegarder son site avec Akeeba Backup. Celà chez un hébergeur internet (détaillé dans ce tuto) ou sur tout ordinateur Tester Joomla! localement et facilement (type WAMP / LAMP : même procédé au détail près que les transferts de fichiers se font sur la machine et non vers l'hébergeur). Le site restauré sera IDENTIQUE au site qui a été sauvegardé.

Public

Ce tutoriel s'adresse à tous et notamment aux utilisateurs de Joomla! modérément expérimenté ; on a essayé de réduire au minimum toute manipulation "exotique" ;) du type éditition de code (non parce-qu'on vous croit bête aaaallez tout de suite ! mais parce-que ces maipulations sont optionnelles, et pour éviter au maximum les erreurs, fréquentes lorsqu'on commence à éditer les fichiers à la mimine sans expérience (et parfois avec ;-)

De 5 à 30 minutes (selon votre expérience, la taille de la sauvegarde et la vitesse de transfert vers l'hébergeur par FTP).
Si c'est votre première restauration, essayez d'abord de restaurer le site tester-installer-joomla-sur-son-ordinateur avant de faire la manip sur votre hébergeur ; vous serez bien plus à l'aise.

Portée du tuto

Il ne prétend pas remplacer les différents tutos disponibles sur la Toile, mais nos recherches nous avaient pas permis de trouver une expliquation en français pour restaurer un site Joomla avec Akeeba et kickstart, avec texte et copies d'écran (plutôt qu'une vidéo). On espère que lui et la petite FAQ répondront à des questions courante, notamment à nos stagiaires ayant suivi ce module de nos formations Joomla!

Résumé rapide pour restaurer son site Joomla!

  1. Préparez  :
    - La sauvegarde du site complet faite avec Akeeba Backup (fichier .JPA)
    - Les informations de connexion à la base de données MySQL du site
  2. Envoyer le fichier JPA et le fichier Kickstart.php dans le dossier où on veut le restaurer ; il est recommandé que ce dossier soit vide d'installation Joomla!
  3. Créer la base de données MySQL (ou utiliser celle du site en ligne actuellement si vous voulez l'écraser, cf 2.1) et noter son p'tit nom ;
  4. Pour lancer kickstart : Rendez-vous à l'adresse du site, et et ajoutez (tapez) "kickstart.php" :
    http://LESITE.ORG/kickstart.php  (ou  http://LESITE.ORG/LEDOSSIER/kickstart.php pour un sous-dossier : marche tout aussi bien)
    Installez Joomla! comme d'habitude : Les seuls paramètres à entrer sont ceux de la base de données ;
  5. Akeeba s'occupe du reste (mettre à jour le fichier "configuration.php et du nettoyage du répertoire notamment) : Une fois Joomla! (ré)installé, retournez dans le premier onglet d'Akeeba Kickstart et cliquez sur "Nettoyage" (ou supprimer kickstart.php, la sauvegarde et le dossier installation à la main), Voili voilou :-)

Étapes détaillées de la restauration Joomla! avec Akeeba Kickstart

1. Nécessaire pour restaurer un site Joomla! 1.5, 2.5 ou 3.x

  • l'archive càd. la sauvegarde de votre site que vous voulez restaurer / installer, au format .jpa, du type "site-monsite-date.jpa" ;
  • le fichier kickstart.php de même version que celle d'Akeeba avec laquelle vous avez créé la sauvegarde ".jpa" de votre site (une façon comme une autre d'avoir Akeeba et Kickstart de la même version, est de (re)télécharger kickstart le jour où on met le composant Akeeba à jour dans Joomla. L'un et l'autre sont téléchargeables chez akeeba) ;
  • (éventuellement le fichier .htaccess avec la ligne activant PHP5 chez VOTRE hébergeur
  • Savoir transférer des fichiers par FTP (ici un bon guide pour l'excellent Filezilla , également ici)
  • Savoir où est votre site chez l'hébergeur (-: le nom du répertoire contenant les fichiers et dossiers de votre site Joomla actif, souvent "www" mais peut varier)
  • L'adresse internet de votre site ou URL (par exemple : "www.monsite.fr" certains tapent www.localhost:8888 et ça marche moins bien ;-)
  • Les identifiants :
    • de connexion à la base de données MySQL (indispensables):
      - Type de base de données : MySQL ;
      - Nom du Serveur (ou hôte) de base de données ;
      - Nom d'utilisateur ;
      - Mot de passe ;
      - Nom de la base de données.
      Dac' mais où les trouver ? Au choix :
      a) dans l'admin du site Joomla actuel, menu Site > Configuration générale, onglet "Serveur", "Paramètres de la base de données"
      b) par le panneau d'administration de votre hébergeur (ex : OVH Manager)
      c) vous les avez noté ;-))) ou avez demandé à votre webmaster de vous les passer ;-)))
    • de connexion par FTP
      - Identifiant FTP :
      - Mot de passe FTP
      - Chemin de la racine FTP: C'est l'adresse indiquant la racine (la base) de votre site. Ne soyez pas chagrin, l'installeur  le trouve automatiquement une fois les deux premiers paramètres FTP entrés.
      Pour info, le "chemin de la racine ftp" peut être affichée dans l'admin de votre site en ligne actuel (menu Site > Configuration générale, onglet "Serveur"), si le site est hébergé au même endroit et que la "couche FTP" est activée et conrrectement configurée. Dans ce cas, le chemin de la racine ftp figure aussi dans le fichier configuration.php du site en ligne, à la ligne
      "var $ftp_root = [la valeur entre guillements]" ; si elle est vide c'est qu'il n'est pas activé.

OVH Manager v3

2. Créer la base de données (nouvelle installation)

Créer la base de données prend de 1 à 5 minutes (selon qu'on l'a déja fait ou pas), soit beaucoup moins que d'envoyer les milliers de fichiers de votre site par FTP.

i Créer une base de données pour le site que vous restaurez et/ou mettez en ligne n'est pas toujours obligatoire ; c'est fonction de l'hébergeur (voir létape 4.3). Mais c'est intéressant, puisque ça permet de ne pas toucher à la BDD du site actuellement en ligne : On évite d'interrompre le site en cas de pépin pendant la restauration... :-)

Notez bien le nom d'utilisateur, nom de la nouvelle base de données, et le nom d'hôte SQL si indiqué : on en aura besoin pour mener la restauration à bien.

3 - Envoyer la sauvegarde du site Joomla! (là où on veut restaurer)

  • Connectez vous par FTP à votre espace d'hébergement
  • Envoyez les fichiers suivants dans le répertoire racine de votre site :
    - La sauvegarde de votre site au format "site-monsite-date.jpa"
    - kickstart.php (1)
    - Éventuellement fr-FR.kickstart.ini si vous voulez avoir des pages en français en restaurant
    - Éventuellement le fichier .htaccess si vous en avez besoin chez cet hébergeur pour activer PHP5 (cf FAQ)

Dans l'explorateur FTP toujours,

  • Créez un nouveau répertoire, à côté de celui de votre site, appelez-le par exemple "ANCIENSITE"
  • Déplacez *tous* les fichiers et dossiers de votre ancien site dans ce nouveau dossier --sauf les 3 fichiers juste uploadés. (2)
  • Pour continuer d'utiliser l'ancien site, il faut modifier configuration.php ('live_site' et chemins de 'tmp' et 'log').
  • On peut utiliser .htaccess pour rediriger vers ce répertoire depuis l'adresse standard "root" du site.

joomla akeeba kickstart-3x restauration : transfert des fichers

Avec Filezilla  :

  • clic droit sur le répertoire "www" -> Attributs : mettre "755" dans le champ "Valeur numérique"
  • sélection des 4 fichiers ".htaccess", "kickstart.php" etc.,  clic droit -> Attributs : mettre "644" dans le même champ

FTP : changer les droits sur dossiers et fichiers avec filezilla

4 - Restaurer le site Joomla! complet

Objectif : remplacer (ou restaurer ou installer selon les cas) le site en ligne par celui sauvegardé. Concentrez votre attention sur l'étape "Base de données", la seule où il faut entrer des informations précises, si si.

Depuis votre navigateur, allez à l'adresse de votre site et ajoutez-y kickstart.php, ex : www.monsite.fr/kickstart.php

Lisez les instructions, puis pressez la touche ECHAP et cliquez sur START ou DÉMARRER. Akeeba lance la restauration :
joomla akeeba kickstart-3x restauration : extraction archivejoomla akeeba kickstart-3x, restauration : extraction archiveextraction archive

Cliquez le bouton : Run the Installer / Lancer l'installation. Celà vous affiche :

Tous les "Paramètres requis" doivent être en vert / oui ; les paramètres optionnels eux, sont optionnels voyez-vous ;-)

Si les "Répertoires" sont en "No" (ça veut dire : pas le droit d'écrire dedans), réglez les droits à "775" depuis Filezilla (cf 1.2.4)

joomla akeeba kickstart-3x : analyse

Cliquez "Suivant" en haut à droite

i C'est là qu'il faut être vigilant.

Format de base de données : Choisissez MySQL (ou mysqli si votre hébergeur l'accepte)

Remplissez les champs suivants avec les données fournies par votre hébergeur.

Chez certains hébergeurs on peut choisir le nom de la base de données (depuis l'installeur Joomla / Akeeba) ; chez d'autres la base de données doit pré-exister (cf l'interface d'administration de votre plan d'hébergement)

joomla akeeba kickstart-3x : Restauration de la base de donnees MySQLPropose de nettoyer les champs si le serveur SQL est différentRestauration de la base de donnees MySQL

Cliquez "Suivant" ; en cas de succès vous verrez s'afficher l'écran "Félicitation, votre site a été restauré avec succès".
Si le système ne peut lire votre base de données, vérifiez attentivement les champs au-dessus.

- Paramètres : Si les paramètres affichés sont bons, on n'y touche pas (sinon, éditer celui qui a été modifié par ex : l'email).
URL du site en ligne nécessaire pour une réécriture correcte des URLs : l'adresse internet du site, ex : http://www.monsite.fr/

Cocher "Remplacement du chemin du dossier log et tmp     Utiliser les répertoires à la racine du nouveau site"

- Options FTP : optionnel, surtout avec Joomla! 2.5 et plus. Avec la version 1.5 de Joomla! il vaut mieux vaut l'activer à ce moment si possible (sinon passer à l'étape suivante)
Ici ce sont les mêmes informations que celles utilisées pour se connecter à votre serveur via FTP (filezilla ou autre).
Chemin de la racine ftp: Si les autres paramètres FTP sont bons, Joomla trouve cette information et remplit automagiquement le champ pour vous en cliquant sur "Recherche automatique du chemin ftp". Sinon, cette information est disponible auprès de votre hébergeur, et peut être entrée plus tard depuis l'admin de Joomla! (menu Site > Configuration générale, onglet "Serveur").

akeeba kickstart-3x restauration : Infos du site

Vous pouvez maintenant fermer l'onglet "Akeeba Backup Installer" revenir au premier onglet "Akeeba Kickstart" et cliquer le bouton "Clean up" ou "Nettoyage".
Ce faisant, Akeeba nettoie tous les fichiers d''installation/restauration pour nous.

Nettoyage et accès au site Joomla! restauré avec Akeeba Kickstart  Joomla Akeeba/kickstart-3x : nettoyage

Les boutons "Aller sur votre site publique" et "Aller sur le panneau d'aministration" s'affichent, il suffit de faire son choix.
Akeeba/Kickstart : accès au site

  1. Vérifier si les pages du site s'affichent comme vous voulez (immédiatement).
    Si vous aviez désactivé quelque-chose avant de faire la sauvegarde (ex : le SEO), réactivez celui ou ceux que vous souhaitez puis testez votre site.
    Pour que le SEO ait une chance de fonctionner, vérifiez, par FTP, qu'il y a bien un fichier ".htaccess" de 3-4 Ko environ dans le dossier de votre site en ligne. Sinon, renommez simplement le fichier "htaccess.txt" en ".htaccess", toujours dans le même dossier et par FTP.
  2. Côté Admin :
    - Vérifier les droits sur les répertoires Joomla! Dans l'Admin, menu Aide-> Infos Système, onglet "Permissions des dossiers"
    - Vérifiez que vous pouvez activer, installer ou mettre à jour une extension dès que possible.
  3. Quand votre site restauré s'affiche correctement, allez dans le FTP supprimer le répertoire "ANCIENSITE" qu'on a créé au début).

Notes

  • i La Petite FAQ Akeeba peut vous aider à résoudre des soucis fréquents.
  • (1) Il est possible d'interdire à autrui l'ouverture de kickstart.php (et donc de pouvoir lancer la restauration à votre place, etc) en ouvrant ce fichier et en mettant un mot de passe à la ligne, située vers le milieu du fichier : private $password = ''; entre les guillements. Comme il est possible de protéger sa sauvegarde par un mot de passe (qu'il faudra entrer pour ouvrir l'archive JPA).
  • (2) Procéder ainsi réduit le temps pendant lequel le site est inaccessible (du déplacement des fichiers en 2.3 jusqu'à la fin de la restauration en 3.7 soit 5 à 10' pour un site de taille moyenne et avec un peu d'habitude). Il est donc judicieux : de restaurer le site hors heures de pointe ; d'avertir les personnes le visitant pendant ce bref laps de temps en plaçant un fichier nommé "index.html" à la racine (tout vide il protègera pendant la restauration, ou incluant un message du type "Désolé, mise à jour en cours, revenez dans un instant" si vous connaissez un peu de HTML ou avez le logiciel pour). SUPPRIMEZ ce fichier une fois la restauration faite.
    Astuce : Il est possible de réduire à rien le temps où le site est inaccessible, en utilisant la redirection (soit votre hébergeur le gère la redirection du Nom de domaine vers un répertoire au choix mais c'est rare cf FAQ: D, soit vous-même savez le faire en utilisant .htaccess ou PHP). tout çà dépasse un peu notre petit tutoriel.
  • Free ne permet pas d'utiliser Akeeba, tant qu'ils resteront scotchés sur PHP v5.1.3 : Akeeba 3x requiert PHP 5.2+ pour fonctionner, comme Joomla 1.6 et 1.7 ou Wordpress 3.2.1).
  • Bon à savoir : Une fois installé sur un site Joomla! et une sauvegarde *faite et conservée sur le site en question*, Akeeba permet de la restaurer directement depuis l'interface d'administration... dans sa version "Pro" payante. Il y a un tutoriel de Sarki dessus : "8 - Gestion des sauvegardes".

Les commentaires en rapport avec ce sujet sont libres et bienvenus.

Contactez-nous

Indiquez le courriel ou le numéro de téléphone où vous rappeler svp.

Un article LLiseil WebLLiseil formation Joomla! : Optimiser votre communication internet !
lliseil est membres de l'AFUJ - Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Propulsé par Komento